menu

La petite histoire des caféiers

 
 
 
 
Bien au delà de la légende qui situe l'origine du caféier au Yémen, on admet par des écrits qui datent du IXème siècle qu'il provient d'Ethiopie (une ville porte le nom de Kaffa). Il a conquit, semble-t-il ensuite le Yémen et l'Arabie où il fut utilisé probablement pour la première fois.

Au XVIIème siècle, portugais et hollandais l'acclimatent à Ceylan, alors qu'au même moment, le pèlerin musulman Baba Buda, en important des graines de café sur la côte Malabar, permit sa culture à Java par Hendrik Zwaardekron en 1699. Depuis lors, le caféier s'est étendu à l’échelle du globe en transitant par les jardins botaniques de nombreux pays avant de rejoindre la zone intertropicale où le climat est adapté à une culture à grande échelle.

Le caféier a des exigences qui impliquent qu'on le cultive dans la zone tropicale. Cet arbuste, qui peut atteindre douze mètres de hauteur, n'en dépasse que rarement trois dans les plantations où il peut vivre 50 ans tout en produisant des récoltes suffisantes. Il exige un climat rigoureux, ne supporte pas ou peu les gelées (surtout en ce qui concerne l'Arabica). De fait, il est souvent nécessaire d'avoir recours à une méthode de culture sous ombrage d’Acacia siamois. notamment.

Il existe aujourd’hui  une vingtaine de variétés de café cultivées. Elles se regroupent essentiellement en deux espèces.
 
 

retour au menu général



Site réalisé dans le cadre du DESS Réalisation documentaire - Contactez-nous

[Made with  Mac OS X]